250 décideurs industriels de la région Occitanie plébiscitent la 1ère édition d’Intersud

0
436
250 décideurs industriels de la région Occitanie plébiscitent la 1ère édition d'Intersud ©Intersud
250 décideurs industriels de la région Occitanie plébiscitent la 1ère édition d'Intersud ©Intersud

Pour la toute première fois, preneurs et donneurs d’ordres de la région Occitanie se sont rencontrés, le 6 septembre 2016, lors d’un événement majeur organisé par la CCI de Béziers au Stade de la Méditerranée. Pas moins de 37 donneurs d’ordres et 85 preneurs d’ordres ont répondu présents. Retour sur cette journée prometteuse pour l’avenir économique de la région.

Le tissu industriel d’Occitanie en force pour ouvrir de nouvelles voies de collaboration

La toute première édition d’INTERSUD, évènement dédié aux professionnels de l’industrie a remporté tous les suffrages. Convivialité et rendez-vous très qualifiés, ont permis à tous d’optimiser leur temps.

©Intersud
©Intersud

37 donneurs d’ordres, 85 preneurs d’ordres et 21 clusters étaient représentés et ont pu échanger tout au long de la journée lors de rencontres en one to one. L’enjeu : ouvrir de nouvelles opportunités de business.

Au-delà des 400 rendez-vous enregistrés sur la plateforme en ligne d’Intersud, ce sont finalement 500 rencontres qui ont eu lieu entre donneurs et preneurs d’ordre mais aussi entre preneurs d’ordres issus de domaines d’expertise très divers (énergie, aéronautique, numérique, robotique, santé, agroalimentaire, défense, système embarqués ou encore chimie).

Ces derniers ont pu, dans un premier temps, s’entretenir lors de rendez-vous individuels de 30 minutes, chacun des 250 participants ayant établi 7 à 8 contacts. Un moment privilégié pour permettre aux savoir-faire industriels locaux uniques de se révéler aux yeux de responsables achats des grands groupes régionaux tels que Actia Automotive, Airbus, Alstom, Derichebourg, Lateocere, Liebherr, Suez, Stelia, Tisseo, Veolia … Les opportunités se sont multipliées pour les acteurs industriels de la nouvelle région, qui ont initié le développement de nouveaux réseaux d’affaires.

Pierre POUESSEL, préfet de l’Hérault ©Intersud
Pierre POUESSEL, préfet de l’Hérault ©Intersud

Pour Daniel Galy, Président de la CCI : « Je suis fier que la CCI Béziers ait initié et accueilli cette manifestation, en collaboration avec toutes les forces vives de l’industrie régionale, et au service de l’entreprise. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, les CCI d’Occitanie et tout particulièrement la CCI Toulouse, les équipes organisatrices, et nos deux élus référents à la CCI : Jean-Marc Decuc et Claude Patin, pour ce succès sans conteste ».

Pour Jean-Marc Decuc, élu CCI Béziers et président d’ITS Fusion : « Cet évènement s’inscrit dans un travail mené depuis de nombreuses années par la CCI Béziers auprès des ressortissants industriels, pour les accompagner dans leurs mutations. Beaucoup ont engagé des démarches de diversification pour aborder de nouveaux marchés, parfois en tissant des alliances entre sous-traitants. lntersud a été une occasion pour ces preneurs d’ordres d’éprouver ces stratégies face à d’importants donneurs d’ordres, et, pour certains d’en récolter les fruits. »

Pour Claude Patin, élu CCI Béziers : « Un tel évènement met en lumière nos savoir-faire industriels, mais aussi notre territoire. Des passerelles s’ouvrent à tous les niveaux lors de ce type de rencontres, et les échanges que nous avons eu avec les leaders régionaux de l’industrie sont le point de départ de nouvelles collaborations entre le biterrois et les autres bassins industriels de la Région, Toulouse en tête.»

Didier KATZENMAYER, directeur des Affaires Industrielles d’AIRBUS ©Intersud
Didier KATZENMAYER, directeur des Affaires Industrielles d’AIRBUS ©Intersud

Réflexion sur l’avenir économique de la région

Cette journée a aussi été l’occasion pour les participants de réfléchir, ensemble, aux solutions innovantes répondant aux nouveaux enjeux de l’économie régionale. En effet, ce sont plus de 200 participants qui se sont retrouvés lors de deux conférences et un plateau TV portant sur les opportunités qu’offre la nouvelle région et les stratégies gagnantes pour les sous-traitants.

Ces échanges ont été menés en présence d’industriels et de représentants de l’Etat pour lesquels travailler ensemble, renforcer la synergie entre les filières, favoriser les passerelles entre industrie traditionnelle et industrie du futur permettra de décupler la performance industrielle de la nouvelle grande région.

LAISSER UN COMMENTAIRE